You need to upgrade your Flash Player or to allow javascript to enable Website menu.
Get Flash Player

 

NOUS VOUS PRÉSENTONS LA VIDÉO DE LA DERNIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL DIES DE DANSA!


Accédez ici aux autres vidéos de DIES DE DANSA!

 


DIES DE DANSA, festival international de danse contemporaine en paysages urbains, est un projet culturel gratuit créé à Barcelone en 1992, et qui fait aujourd’hui partie de la programmation du GREC, Festival d’été de Barcelone. Durant cinq jours, édifices, rues, parcs et places de la ville se remplissent de vie et de mouvement au travers de la rencontre, voire de la confrontation, entre la danse, la communauté et l’espace public.


DIES DE DANSA occupe différents lieux de Barcelone, comme le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), la Fondation Joan Miró, le Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA), le Pati Manning et le Musée Picasso ; ainsi que les villes de Mataró, Sabadell et Sitges. Le jour, la programation du festival repose sur la représentation de courtes pièces élaborées spécifiquement pour chaque espace par plus de 25 compagnies nationales et internationales. Le soir, le Pati de les Dones du CCCB devient el ESPAI EN MOVIMENT (espace en mouvement), point de rencontre où professionnels et public se rejoignent pour assister aux spectacles et à la projection de vidéos ainsi que pour profiter du bar et du chill out

.
DIES DE DANSA met également en place une série d’ateliers gratuits pour la communauté (“talleres para la comunidad”), destinés à des danseurs aussi bien professionnels qu’amateurs, et les ateliers de danse en famille (“danza en familia”), qui, à travers du jeu, de l’échange, de l’expérimentation, de la recherche et de la créativité des participants, encouragent et stimulent les liens affectifs.

Si vous souhaitez participer ou recevoir des informations sur les ateliers de danse, contactez tallers(a)marato.com

DIES DE DANSA est membre fondateur de CQD – Ciudades Que Danzan / Villes qui Dansent, réseau international de 32 festivals de danse en espaces urbains ayant pour but de favoriser la collaboration et la création de projets en commun entre festivals membres. Pour plus d’informations sur le réseau www.cqd.info

Si vous êtes programmateurs ou professionnels du secteur culturel et souhaitez assister au festival, contactez avec pro(a)marato.com



OBJECTIFS

DIES DE DANSA
a pour objectif de créer et renforcer le lien entre la danse contemporaine, la communauté et l’espace public à travers une programmation variée et  l’organisation d’ateliers. Le festival souhaite non seulement encourager la réflexion autour de la notion d’espace public et la redécouverte du patrimoine architectural de la ville, mais aussi créer de nouvelles ouvertures professionnelles et enrichir l’expérience des compagnies nationales en générant un échange artistique avec des artistes d’autres villes, régions ou pays.

DIES DE DANSA est un espace de création artistique, une plateforme pour professionnels de la danse venus de tous les horizons – artistes nationaux, internationaux, reconnus ou émergents. Son importance le place en un foyer de promotion de la Catalogne et de l’Espagne.


CRITERES DE PROGRAMMATION

DIES DE DANSA reçoit pendant toute l’année des propositions artistiques. Les compagnies qui souhaitent participer doivent obligatoirement présenter une vidéo (DVD ou link) au bureau de l’association. Outre la qualité chorégraphique, la direction artistique prendra également en compte l’originalité des pièces et leur relation avec l’espace public.

Les représentations ont lieu de jour et en extérieur (sans linoléum ni installation de lumière) et doivent être de courte durée (entre 10 et 20 minutes). Les compagnies ne doivent pas oublier qu’en raison de la grande quantité de public, la visibilité du travail au sol est très réduite. Pour les représentations de nuit dans le Pati de les Dones du CCCB, les compagnies disposent d’une scène en linoléum de 10mx10m à 60 cm du sol, et d’un matériel son et lumière basique. Les représentations nocturnes sont complémentaires à celles qui ont lieu en journée.


HISTOIRE DU FESTIVAL

L’équipe de l’Associació Marató de l'Espectacle, consciente du manque de contact entre la danse, la communauté et l’espace public, crée en 1992 le premier festival spécifiquement de danse à Barcelone, DANSA AL PARC, qui se déroulait alors dans un endroit unique, le Parc Güell, oeuvre de l’architecte moderniste Antoni Gaudí.

Face au succès croissant du festival, l’Associació Marató de l'Espectacle décide en 1996 d’élargir sa proposition à d’autres espaces de la ville, comme le Musée d’Art Contemporain de Barcelona (MACBA), les Piscines Olympiques B. Picornell ou le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB). Le festival va alors changer de nom pour devenir DIES DE DANSA, un festival qui met en mouvement la ville.

1992 Grec al Carrer (17 Juin), Grec a la Terra (27 Juin),  Grec a l'Aire (20 Juin), Grec a l'Aigua (5 Juillet) // 1993 Dansa al Parc Güell (11 Juillet) // 1994 Dansa al Parc (2 Juillet) - Sorpreses al Parc (10 Juillet) // 1995 IV Dansa al Parc (8 Juillet) // 1996 V DIES DE DANSA (28 Juin - 7 Juillet) // 1997 VI DIES DE DANSA (19-20 Juille) // 1998 VII DIES DE DANSA (24 - 26 Juillet) // 1999 VIII DIES DE DANSA (23 - 25 Juillet) // 2000 IX DIES DE DANSA (21 - 23 Juillet) // 2001 X DIES DE DANSA (13 - 16 Septembrer) // 2002 XI DIES DE DANSA (19 - 20 Juillet) // 2003 XII DIES DE DANSA (25 - 27 Juillet) // 2004 XIII DIES DE DANSA (9 - 11 Juillet) // 2005 XIV DIES DE DANSA (1 - 3 Juillet) // 2006 XV DIES DE DANSA (30 Juin - 3 Juillet) // 2007 XVI DIES DE DANSA 29 Juin - 2 Juillet) // 2008 XVII DIES DE DANSA 4- 7 Juillet) // 2009 XVIII DIES DE DANSA (10 - 14 Juillet) // 2010 XIX DIES DE DANSA (1 - 5 Juillet) // 2011 XX DIES DE DANSA (1 - 6 Juillet).